À propos de nous...


Ibai-Errekak est une association loi 1901 strictement bénévole, ayant pour objet de promouvoir l'hydroélectricité dans le Pays Basque et les régions limitrophes (Béarn, Landes) et regroupant :

   - l'Association des Amis des Moulins Pays Basque Béarn ARDATZA-ARROUDET.
   - l'Association de promotion des énergies renouvelables en Soule EKHIGEO
   - l'Association d'animation économique en Pays Basque HEMEN.
   - l'Échanges et Conseils Techniques International ECTI.
   - l'École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées ESTIA.
   - l'Union des Ingénieurs et des Scientifiques du Bassin de l'Adour UISBA.

Désireuse de développer la production hydroélectrique tout en valorisant le patrimoine du Pays-Basque, IBAI-ERREKAK propose son aide aux propriétaires de moulins souhaitant se lancer dans un tel projet.



L'hydrologie au Pays Basque

En raison de son sol souvent imperméable et grâce à un régime hydrologique particulièrement favorable, le Pays Basque possède de nombreux cours d'eau, ni flottables, ni navigables, exploitables pour ce faire. Un état précis de ceux-ci a été fait au début du 20ème siècle. 3.000 moulins. Leurs roues pouvaient actionner, outre des meules, des fouloirs, des scies, de petits ateliers de mécanique. Peu de ces sites sont, encore, en exploitation. Un petit nombre seulement se sont équipés de turbines et d'alternateurs et débitent dans le réseau général électrique français. Un certain nombre ont été transformés en gîtes ruraux, quelques-uns se sont équipés pour produire, eux-mêmes, leur électricité. Il semblerait qu'il existe encore nombre de sites que l'on pourrait :

  - soit aménager,
  - soit remettre en état,
  - soit revaloriser par un équipement mieux adapté ou plus performant.

Néanmoins, l'importance de l'investissement nécessaire, ainsi que le nombre important de conditions géologiques et administratives à remplir, sont souvent un frein pour les propriétaires désireux d'aménager une telle installation. De plus, si une étude préliminaire est indispensable, celle-ci est souvent couteuse (jusqu'à 10% de l'investissement total), et peut révéler l'impossibilité de construire une centrale hydraulique.



Les objectifs d'IBAI-ERREKAK

Ibai-Errekak a pour but de susciter la concrétisation des projets de micro et pico-centrales hydroélectriques en Pays Basque. Les Associations, qui en sont membres, ont, entre autres, pour but d'œuvrer en faveur des intérêts économiques locaux.
En nous inscrivant dans les perspectives du Grenelle de l'environnement concernant les énergies renouvelables, la lutte contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, nous espérons également contribuer au développement économique du Pays Basque intérieur et au maintien des populations dans les zones rurales actuellement menacées de désertification et à la sauvegarde du patrimoine que représentent de nombreux moulins touristiquement intéressants pour la beauté innée de leurs plans d’eau et aussi, pour certains en considération de leurs longues et riches histoires.
Ibai-Errekak veut également montrer que pêcheurs et exploitants de petites centrales hydroelectriques ont plus d'intérêts en commun que de réels antagonismes, malgré trop de déclarations d'autant plus tonitruantes qu'elles sont plus mal fondées.



Nos actions et nos projets

Aider à l'émergence de nouveaux projets de centrales hydroélectriques, en proposant un accompagnement des porteurs de projet.

IBAI-ERREKAK a été en rapport avec déjà huit porteurs de projets (moulins à équiper ou microcentrales à réhabiliter) (voir carte des sites) et les a accompagnés pour l'obtention de subvention aux études de faisabilité (ADEME). Actuellement quatre autres sont pressentis. En effet, dans les semaines qui viennent, IBAI-ERREKAK se proposera de les conseiller, les aider à entreprendre les démarches administratives, et à trouver une partie des financements nécessaires à la réalisation des études de faisabilité. Nous rappelons qu’une étude de faisabilité n’engage en rien à la concrétisation du projet.



Rédaction d’un document complet sur la faisabilité des micro-centrales hydrauliques téléchargeable içi.

Rédaction d’une fiche d’information à destination des porteurs de projet téléchargeable içi

Proposition d’une méthode permettant dans tous les cas de substituer à 3 stations de jaugeage réelles (voire plus), n’offrant qu’une corrélation hydrologique assez médiocre avec le site étudié, une station virtuelle à caractéristique hydrologique très semblable à celle du site étudié.

Organisation de plusieurs réunions d’information à l’amphythéâtre d’ESTIA pour les porteurs de projet d’équipement hydroelectrique. Ont été invités notamment les bureaux d’étude INEO, HYDRO M, et SYNERGIE.